3  PROGRAMME DETAILLE

J1: (Dim 04 Nov): Vol Nice – Istambul.

J2: (Lundi 05 Nov): Vol Istambul – Bangkok. THAILANDE. Installation à Taewez Guesthouse. Nous découvrirons le quartier et ses commodités. Nous dînerons chez Witachaï, mon copain directeur de la Bangkok Banque de Chinatown qui tient un restaurant local.

J3: (Mardi 06 Nov): Petit déjeuner à Taewez Guesthouse. Nous traverserons le typique marché de Thewes. Départ pour Bangkok historique en bateau bus par la rivière Chao Phraya. Nous visiterons le temple de l'Aube (Wat Arun). « Arun provient du nom de « Aruna » la déesse indienne de l’aurore. Le temple a été édifié au XIX èmesiècle par Rama II et III, il est situé à Thonburi, autrefois capitale du pays. Le Prang (la tour) principal au centre de l’édifice est haut de 86 mètres, il est entièrement recouvert de morceaux de mosaïques cassées et ressemble à un immense patchwork ». Nous traverserons la Chao Phraya jusqu'au port de Tha Thien. Nous passerons par le marché du poisson séché. Nous visiterons le temple du Bouddha couché (Wat Pho). « Le Wat Pho a été édifié par le roi Rama 1 er au XVIII ème siècle, c’est le plus vieux et le plus grand temple de Bangkok. On y rencontre beaucoup de bonzes pratiquant la méditation et des diseurs de bonne aventure. A l’entrée du temple il a deux gigantesques personnages de pierre coiffés d’un haut de forme coloré. A l’intérieur du temple un immense bouddha couché de 45 mètres de long et de 15 mètres de haut est recouvert d’une fine pellicule d’or, ses pieds sont incrustés de nacre, sa position couchée est celle qui précède l’atteinte du nirvana, point de libération du cycle des réincarnations ». Nous déjeunerons dans une gargote de Tha Thien puis remonterons la Chao Phraya jusqu'au port de Tha Chang. Nous ferons un arrêt au nouveau port de Maharaj. Promenade jusqu'au parc de Sanam Luang par la rue des amulettes. Nous remonterons une partie de la grande avenue Ratchadamoeng jusqu'au monument Democraty. Nous descendrons par Kao San Road et Rambutri Street. Nous regagnerons Taewez Guesthouse en bus local pour nous reposer avant d'aller dîner chez Mme Jo et descendre Kao San Road et Rambutri street by night.

J4: (Merc 07 Nov): Petit déjeuner à Taewez ou chez Tiwa. Départ pour les quartiers modernes de Bangkok. Le carrefour MBK, Siam Paragon, Siam Center. Nous déjeunerons soit au food center de Siam Paragon soit au dernier étage de Platinum. Nous remonterons le canal central de Bangkok (Khlong) avec le speed boat jusqu'à la montagne d'or (Wat Si Sakhet). Nous prendrons un Tuk Tuk pour rejoindre le temple de marbre (Wat Benjamabopit). « Le temple a été construit en marbre de Carare et sa toiture est en tuiles vernisées de Chine ». Nous rentrerons à pied a Taewez Guesthouse pour nous reposer avant d'aller dîner dans le quartier chez Witachaï.

J5: (Jeudi 08 Nov): Petit déjeuner à Taewez Guesthouse. Vol Bangkok- Chiang Maï. Installation à Fang Guesthouse. Nous nous rendrons à Midtown Guesthouse pour rencontrer Jill et commander les one day tour et régler les 2 jours de transfert pour le Laos. Nous remonterons déjeuner au Blue restaurant. Nous louerons des vélos pour aller prendre un bon café au Wawee au bord de Ping River passer par le marché aux fleurs et le Wororat market. Nous rentrerons dans le old Chiang Maï jusqu'au Wat Chedi Luang et au Wat Phra sing. Nous dînerons à Tha Phae Gate.

J6: (Vend 09 Nov): Petit déjeuner à Fang Guesthouse. Nous louerons des vélos pour nous rendre au Zoo de Chiang Maï, là où partent les songthaews pour Doï Puy et Doï Suthep. Nous grimperons jusqu'au village Hmong de Doï Puy. « Le village Hmong de Doï Puy a perdu un peu de son charmepar l'invasion de nombreux farangs (étrangers), qui viennent voir le petit musée de l'opium, admirer les parterres fleuris, la cascade, les plantations de pavots et parcourir les nombreuses échopes de souvenirs et vêtements brodés à la main par les femmes Hmong. Dans ce village vivent des Méos originaires du Sud de la Chine. Peu de farangs vont visiter ce village car il n’y a pas toujours des moyens de transport pour s’y rendre. Les femmes Méos sont reconnaissables à leurs superbes jupes plissées couleur indigo couvertes de jolies broderies. Les Méos Guas Mbas viennent du Laos et cultivent le pavot qui est leur principale source de revenus. Les Méos sont polygames, les vieux fument encore l’opium. Les costumes traditionnels de couleurs vives tranchent sur le décor verdoyant et se marient aux couleurs des fleurs très abondantes. Des femmes assises brodent, d’autres dessinent sur des tissus blancs avec du charbon de bois » Nous retournerons par Buphing Palace et nous nous arreterons au Wat Doï Suthep. « Ce temple situé à 1000 mètres d'altitude est le plus vénéré du nord de la Thaïlande, on y accède par un large escalier borbé de deux dragons aux sept têtes. Le site est remarquable, on contourne le stupa central dans le sens des aiguilles d'une montre, on longe des templions et des statues mythiques pour arriver au point de vue où l'on peut dominer la ville. Le cœur de ce lieu saint n'est fait que d'or, le stupa qui mesure une trentaine de mètres de haut scintille sous les rayons du soleil. De nombreux pélerins contournent le stupa avec un bouton de lotus entre les mains jointes en récitant des mantras, ils déposent ensuite le bouton de lotus aux pieds du Bouddha d'émeraude et aspergent les statuettes d'eau. Un moine bénit les fidèles et leur attache un petit bracelet de fil tressé autour du poignet. Ce coin a quelque chose d'envoûtant, le lieu est propice à la méditation ». Nous déjeunerons avant de monter au Stupa. Le songthaew nous emmenera récupérer les vélos. Nous rentrerons à Fang Guesthouse nous relaxer avant d'aller au Night Market pour dîner dans la gargote qui fait les meilleures noodle soup de Chiang Maï.

J7: (Sam 10 Nov): Petit déjeuner à Fang Guesthouse. Nous partirons à Mae Saï pour participer à l'éléphant show, nous visiterons la ferme aux orchidées. Nous déjeunerons au buffet de la ferme aux orchidées avant d'aller aux hot spring. Nous rentrerons faire un break avant d'aller dîner au bord de Ping River. Nous rentrerons par le night market et la rue des plaisirs.

J8 : (Dim 11 Nov): Petit déjeuner à Fang Guesthouse. Long trajet par la route aux 1830 virages en mini bus pour aller à Mae Hong Son. « Mae Hong Son est une petite bourgade enclavée au milieu de montagnes et s'étend autour d'un petit joyaux, le lac du temple Wat Chong Khlang ». Arrivée en fin d'après midi à Mae Hong Son. Installation à Friend House. Avant le dîner nous aurons le temps de faire le tour du lac du temple Wat Chong Khlang et de traverser le night market. Nous prendrons l'apéro à « Across The Road » et dînerons au restaurant juste en face.

J9 : (Lundi 12 Nov):Petit déjeuner en face Friend House. Nous louerons des motos pour nous rendre à Huay Thu Keng et Nam Pending pour rencontrer les Karen (Long Neck). Nous prendrons un long tail boat pour traverser la rivière. Nous passerons un bon moment avec les femmes girafe. Nous déjeunerons sommairement au village tribal avant de regagner Mae Hong Son. « Huay Thu Keng est un petit village plein de poesie, nous rencontrerons la petite Chialopo qui nous fera visiter son village où vivent des femmes girafe ». Nous ferons un break à Friend House avant d'aller prendre l'apéro et aller dîner.

J10 : (Mardi 13 Nov): Petit déjeuner en face friend House. Nous louerons des motos pour nous rendre à Naï Soï et si l'état de la piste le permet nous monterons jusqu'à Ban Naï Soï pour rencontrer Muhon et sa maman, et assister aux cours de Thaï et d'Anglais que Muhon donne aux enfants Padongs. « Naï Soï n'est plus le village actif que j'avais connu plusieurs années auparavant, il ne compte plus qu'une cinquantaine d'âmes, surtout des personnes agées qui n'ont plus aucun horizon. Muhon la petite karen que je connais maintenant depuis plusieurs années est partie de Huay Thu Keng afin de se raprocher de sa vieille maman pour l'aider dans ses tâches quotidiennes. Elle a trouvé un job, elle enseigne le Thaï et un peu d'anglais aux petits karen ». Nous retournerons en nous arrêtant à la grotte des carpes sacrées. Nous passerons nous relaxer à Friend House. Nous irrons dîner à Across the Road et prendre un dessert au night market.

J11 : (Merc 14 Nov): Petit déjeuner à Friend House et départ très tôt pour la gare de bus où nous prendrons le mini bus pour retourner à Chiang Maï, trajet par la route aux 1830 virages, avec un arrêt à Paï pour déjeuner. A la gare Arcade mous prendrons un songthaew pour rentrer à Fang Guesthouse. Nous dînerons chez l'indien du night market.

J12 : (Jeudi 15 Nov): Petit déjeuner à Fang Guesthouse. Compte tenu que le programme de la journée sera très chargé et que demain sera une dure journée de transferts jusqu'à la frontière du Laos, le one day tour peut ne pas se faire. Dans cette hypothèse nous organiserons differemment la journée (peut être location de vélo pour aller à Bosang et San Kanphaeng. « Bosang est la ville où se trouvent tous les établissement qui fabriquent les souvenirs que l'on peut trouver dans toute la Thaïlande (ombrelles, éventails, osiers, laques, argenterie, papier de soie …... ». De plus ce soir nous devrons rentrer plus tôt car nous assisterons au spectacle et au dîner Kantoke.. « Le programme du show comprend de nombreuses danses classiques traditionnelles pas très entraînantes et des démonstrations de danses des tribus du nord. Le repas servi est très copieux, ce sont principalement des préparations de l'I-Sam où l'on trouve les meilleurs plats de Thaïlande. Les préparations sont présentées sur feuilles de bananiers. A la sortie, le spectacle se poursuit dans les jardins, d'autre tribus Akka et Lissu utilisent leurs instruments de musiques traditionnels, d'autres crachent du feu ». A la fin du spectacle nous nous ferons déposer au night market

J13 : (Vend 16 Nov): Petit déjeuner à Fang Guesthouse. LAOS. Transfert en bus jusqu'à la frontière Thaï/Laos. Départ tôt de Fang Guesthouse deux arrêts en cours de route, un pour se détendre et un vers 12/13 heures au temple blanc où nous déjeunerons rapidement. Nous arriverons en fin d'après midi à Chiang Khlong où nous dinerons et logerons à Nomad House sur la rive du Mekong.

J14 : (Sam 17 Nov): Petit déjeuner tôt le matin à Nomad House. Un mini-van nous emmenera sur l'autre rive du Mekong et nous acccomplirons les formalités au bureau d'immigration pour obtenir le visa d'entrée au Laos. Nous embarquerons sur un slow boat pour accomplir la première descente du fleuve magique (6 heures sur le Mékong). Nous arriverons en fin d'après midi à Pakbeng pour y dormir. « Pakbeng signifie ( embouchure de la Beng ), c’est un tout petit bourg champêtre au confluent du Mékong et de la Nam Beng. Les maisons pour la plupart sont en bois et bien accrochées sur le versant de la falaise. C’est une bourgade quelconque où il n’y a qu’une rue qui part du port, qui monte sur 400 mètres et se meurt au bout du village ». Nous dînerons dans un restaurant de Pakbeng.

J15 : (Dim 18 Nov): Petit déjeuner au lodge de Pakbeng. Descente au port et embarquement pour une deuxième journée de descente du Mekong en slow boat (6 h à 6 h 30 sur le Mekong). Arrivée en fin d'après midi à Luang Phrabang. Une camionette taxi nous véhiculera en ville pour nous déposer à Sabaïdee Hôtel. « Luang Prabang ou “Muang Sua” signifie “Java” car les javanais avaient envahi une partie du Laos à l’époque khmère. Luang Phrabang est une cité paisible et très charmante aux maisons basses de type colonial et pleine de couleurs, des façades jaunes, bleu-ciel, blanches, oranges, et de partout des fleurs et des arbres flamboyants, un véritable décor de théatre. La ville est bâtie au confluent du Mékong et de le rivière Nam Kane. Cette cité est la splendeur du Laos. L’électricité n’y est apparue qu’en 1990 et la première moto en 1994. Le meilleur moyen pour visiter la ville est de marcher pour s’imprégner du climat de la ferveur religieuse qui y règne et savourer l’impressionnante beauté de ses temples. La ville de Luang Prabang compte 30 000 habitants et est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le night market s'étale sur près de 1,5 kilomètre et offre des quantités innombrables de produits, principalement des produits destinés aux touristes. Le choix de babioles est impressionnant, mais se sont surtout les tissus (nappes brodées à la main, tee-shirts, et foulards pashmina...) qui colorent le sol . Des bijoux et pierres semi-précieuses, en veux tu, en voilà ! » Nous dînerons en ville à coté du grand night market. Nous rentrerons en Tuk Tuk.

J16 : (Lundi 19 Nov): Petit déjeuner à Sabaïdee Hôtel. Journée one day tour aux cascades de Kuang Xi et de Tha Sae. « Des formations calcaires creusent une succession de bassins à eau turquoise. Tout en bas du site il y a un jardin public et juste à l'entrée, un enclos abrite des ours malais et un tigre confisqué à un braconnier. C'est au premier niveau qu'il y a de superbes plans d'eau où ont été emménagées de minuscules plages. C'est spectaculaire, la cascade du niveau six est impressionnante, elle tombe de haut et crache des embruns qui rafaîchissent l'atmosphère chaude et humide, c'est magique ! La descente est plus dangeureuse car le sol est glissant, aussi nous emprunterons un chemin en asphalte qui rejoint la réserve d'ours ». Nous déjeunerons à la sortie de la cascade de Kuang Xi et prendrons un dessert au Carpe Diem chez le français de Carcassonne. Nous retournerons à Sabaïdee Hôtel avant d'aller dîner au bord de la rivière Nam Kan.

J17 : (Mardi 20 Nov): Petit déjeuner à Sabaïdee Hôtel. Journée one day tour à la grotte sacrée de Pak Ou. « Pak Ou est la grotte la plus vénérée du nord Laos. Pour nous rendre aux pieds de la falaise une petite embarcation viendra nous chercher sur l'autre rive. Nous embarquerons sur un quai fait de bambous accolés, là, un petit ponton est aménagé pour accéder à une plate forme d’où débutent des marches qui donnent accès à la plus grande, la grotte de « Tham Phum ». Cette grotte est remplie de milliers d’effigies de Bouddhas de tous les styles et de toutes les tailles (des Bouddhas debout de pur style Luang Phrabang). L'endroit a quelque chose de mystérieux, il était jadis réservé au recueillement des pèlerins venus de tous les coins, aujourd'hui il est violé et souillé par le grand nombre de curieux qui ne cessent d'y débarquer. Un peu plus haut de nombreuses marches donnent accès à un charmant templion blotti dans la roche, ici il y a moins de monde car il faut tirer la langue pour s'y rendre. Une autre envolée de marches conduit à l’autre grotte, celle de « Tham Ting » éclairée par la lumière du jour, plus profonde et plus sombre que la précédente ». Départ en songthaew de Sabaïdee et traversée du Mekong en long trail Boat. Retour au rivage où nous déjeunerons puis nous partirons pour la visite de deux villages, village des alcools et village des papiers et tissus. Nous retournerons à Sabaïdee avant d'aller dîner au centre ville.

J18 : (Merc 21 Nov): Petit déjeuner à Sabaïdee Hôtel. Nous resterons à Luang Phrabang pour faire à pied la tournée des temple dont le plus original Wat Xieng Thong. « Le Wat Wieng Thong “ville de l’arbre de l’illumination”, le plus riche de la ville, a été construit en 1560 par le roi Setthathirat. Proche de lui la chapelle du bouddha sacré « chapelle rouge » est superbement décorée et incrustée de mosaïques de verre d’inspiration japonaise. Sur la façade arrière du temple je reste en admiration devant une belle mosaïque de verre représentant l’arbre de boddhi « arbre de l’illumination ». A l’intérieur, des fresques racontent la légende de Tao Chanthaphanith, elles représentent les supplices infligés aux damnés. Les ivrognes sont ébouillantés, les voleurs sciés en deux, les menteurs pendus par la langue et ceux qui ont trompé leur femme grimpent à un arbre épineux. Il est très particulier, toutes ses façades sont décorées de dessins naïfs et de mosaïques symbolisant des scènes de vie locale. Sur la façade du grand temple un immense arbre de vie a été incrusté dans le crépi, une admirable œuvre d'art ». Nous longerons les habitations de type colonial jusqu'au croisement des deux rivières, la Nam Ou et la Nam kan. Nous grimperons au Mont Phousi. Nous rentrerons par Sabaïdee et partirons dîner selon votre convenance.

J19 : (Jeudi 22 Nov): Petit déjeuner à Sabaïdee Hôtel. CAMBODGE. Transfert à l'aéroport de Luang Phrabang. Vol Luang Phrabang–Siem Reap. Arrivée à Siem Reap, installation à Jasmine Family Hôtel. Accomplisement des formalités pour le pass Temple d'Angkor. Soirée en Tuk Tuk au centre ville à Pub Street. Dîner au Night Market.

J20 : (Vend 23 Nov): Petit déjeuner à Jasmine Family. Journée sur le site d'Angkor. « Le Cambodge était l’empire le plus puissant de l’Asie du Sud-Est entre 802 et 1432 après JC. Aussi, il conserve son plus beau vestige, la métropole d’Angkor, construite par les khmers ».Départ en Tuk Tuk jusqu'au chek point du site. Le Tuk Tuk nous emmenera sur les principaux lieux incontournables. Le Temple d'Angkor, le Bayon, « le  Bayon « montagne magique » est le plus charmant et assez mystérieux, une forêt de têtes gigantesques regardent dans toutes les directions, elles ont inspiré le réalisateur du film « Tom Raider ». Le palais royal, Le Baphuon, la terrasse des lépreux, La terrace des éléphants, et le fascinant Tha Phrom. « le temple le plus fascinant et le plus suréaliste du site il est souvent appelé le « Tom Rider Temple ». Pour aller récupérer la limousine nous nous arrêterons au Baphuon et au Palais Royal et longerons la terrasse des lépreux et la terrasse des éléphants. La chaleur est accablante sur tout le site, au lieu de marcher nous demanderons à notre chaufeur de nous déposer juste devant le sentier qui mène au Ta Phrom. « Le Ta Phrom a quelque chose de romantique et de fantastique. Ici, la nature a repris ses droits et je ne sais plus qui des vestiges ou de la végétation s’est installé en premier. Les fromagers (arbres géants) croissent et se développent à vive allure, leurs graines sont transportées par les oiseaux et déposées entre les pierres. En grossissant elles disloquent les édifices, les racines dévorent les statues et ceinturent les remparts, les branches traversent portes et fenêtres. Leurs racines s'enchevêtrent, se mélangent aux pierres, passent par les fenêtres, contournent les colonnes, c’est un véritable chaos, un enchevêtrement de pierres et de végétation. Aujourd’hui on ne sait même plus si se sont les racines qui soutiennent les ruines ou si ce sont les ruines qui maintiennent les arbres ». Nous déjeunerons sur le site. A l'issue de cette journée chargée nous regagnerons Jasmine Family. Nous dînerons en ville au abords du night market.

J21 : (Sam 24 Nov): Petit déjeuner à Jasmine Family. One day tour country side. Nous quitterons Siem Reap pour nous aventurer dans la campagne cambodgienne avec un guide. Nous visiterons une communauté campagnarde, passerons d'attachants moments dans l'école du village. Nous achêterons les ingrédients et la nourriture pour apporter à une famille locale que nous aiderons à préparer le repas. Nous traverserons des champs de lotus et apprendrons à tisser l'osier. Nous ferons une promenade en char à buffles jusqu 'aux rizières. Nous regagnerons Siem Reap. Nous ferrons un break à Jasmine.

La soirée nous la passerons dans un dîner spectacle de danses traditionelles Apsara .

J22 : (Dim 25 Nov): Petit déjeuner à Jasmine Family. One day tour sur le Tonle Sap, le plus grand lac d'Asie du Sud-Est. « Le lac de Tonle Sap est le plus grand du pays et le plus grand d’Asie du sud-est, il se gonfle et se dégonfle au rythme des moussons et les cités lacustres se déplacent au gré du niveau des eaux. Le Tonle Sap est un affluent du Mékong, lorsque le Mékong est trop gonflé, le Tonle Sap récupère son trop plein et inverse son cours. Le lac est un lieu magique, un site de vie intense, le paradis des pêcheurs. Les merveilleux villages que nous longeons sont pleins de poésie et de gaieté. La vie est au fil de l’eau, les paillotes de chaume et bambou sont fixées à d’énormes flotteurs, d’autres sont attachées à de petites pirogues à moteur pour être sans cesse déplacées. Les enfants se rendent à l’école flottante en bateau, les femmes font leur marché en pirogues, les habitants attendent le passage du bateau épicerie, les bateaux à moteur vont faire le plein à la station service flottante, les porcs et les poules vivent dans des cages-radeaux flottantes et on fabrique le prahoc à l’usine flottante. Toutes les habitations de Khompong Pluk sont montées sur pilotis allant jusqu'à six mètres de haut. Les habitants vivent constamment sur les eaux et ne se déplacent qu'en barque pour aller faire leurs courses, aller dire bonjour à leurs voisins, aller pêcher, livrer du matériel . C'est insolite, et d'une merveilleuse beauté, tout se passe très bien dans ces villages, seuls les touristes viennent perturber l'activité quotidienne des habitants et comme le tourisme se développe rapidement et qu'il y a beaucoup à gagner, des boutiques à souvenirs et de mini-restaurants eux aussi sur pilotis se sont multipliées. Il y a aussi un marché flottant et une fosse à crocodiles, ils sont près d'une vingtaine de sauriens collés les uns aux autres. Ca pue ! » Nous rencontrerons les communautés Vietnamiennes qui vivent au fil de l'eau sur des maisons flottantes ou sur pilotis. Nous traverserons des mangroves. Nous visiterons en barques les villages flottants de Chong Neas et de Komphlon Pluk. Nous irrons dans le village de Phnom khrom et peu hors du temps. Nous retournerons à Siem Reap à Jasmine Family, avant d'aller manger une pizza.

J23 : (Lundi 26 Nov): Petit déjeuner à Jasmine Family. Vol Siem Reap – Bangkok. Départ le matin pour l'aéroport et vol jusqu'à Bangkok. Installation à Taewez Guesthouse. Après midi et soirée à votre convenance.

J24 : (Mardi 27 Nov): Petit déjeuner en THAILANDE à Taewez Guesthouse ou chez Tiwa. Départ en bateau-bus jusqu'au port de Rachawronsee pour nous rendre à Chinatown. « Un quartier où tout est en vrac, où les odeurs vont du meilleur au pire ». Nous nous enfoncerons dans le labyrinthe de Yowarat, poursuivrons jusqu'à l'hôpital chinois. Nous déjeunerons dans une gargotte chinoise très typique avant de nous rendre au temple du Bouddha d'or de 700 kg (Wat Traimit).

J25 : (Merc 28 Nov): Petit déjeuner à Taewez Guesthouse. Vol Bangkok – Krabi. Installation à JP Mansion. Découverte de Krabi, le temple blanc, le night market. La promenade le long des canaux. L'esplanade des cantines de trottoir. Dîner au restaurant le « Gateau ».

J26 : (Jeudi 29 Nov): Petit déjeuner self en face de JP Mansion. Journée à Railay. Départ en long tail boat pour Railay. « Le temps pour y arriver est de trente minutes. Plus nous approcherons de Railay plus les paysages seront magnifiques, les pains de sucre qui paraissent loin seront là devant nous, c'est impressionnant ces montagnes qui s'élèvent au milieu des eaux. C'est même magique ce mélange de couleurs, le bleu-turquoise de la mer, le blanc du sable des plages, le vert très foncé de la végétation qui couvre les versants des pics, et le mélange des couleurs des façades des boutiques qui longent le rivage. Une merveille ! ». Découverte de l'île et baignade. Retour en long tail boat. Passage à JP Mansion. Dîner sur l'esplanade aux cantines de trottoir.

J27 : (Vend 30 Nov): Petit déjeuner self en face de JP Mansion. Journée les 4 îles. Départ en songthaew pour Ao Nang. Embarquement pour les 4 îles, déjeuner pique-nique sur la plage de Poda Island. Baignade. Chiken Island. Grotte de la Princesse Chumblot. Retour en bateau à Ao Nang et route jusqu'à Krabi. Break à JP Mansion. Dîner au restaurant musulman. Night market.

J28 : (Sam 01 Dec): Petit déjeuner self en face de JP Mansion. Journée à Koh Phi Phi Island. Départ de Krabi jusqu'au port, traversée jusqu'à l'île de Koh Phi Phi. Montée au point de vue, déjeuner à Koh Phi Phi. Baignade. Retour à Krabi. Soirée dîner aux cantines de trottoir du Night market.

J29 : (Dim 02 Dec): Petit déjeuner self en face de JP Mansion. Journée moto, matinée à Ao Nang et après Midi au temple du tigre (Wat Thum Sua). « Thum Sua » appelé Temple du tigre. Le site est quelque peu mystérieux, dans une grotte se trouve la statue d'un tigre gardé par des moines et un peu plus haut l'empreinte du pied de Bouddha sur laquelle les fidèles jettent des pièces de monnaie et même des billets de 100 bahts. Pour rentrer il faut faire une offrande et une bonzesse nous fixe un bracelet de fil autour du poignet. A la sortie de la grotte il y a le squelette de la tête d'une baleine. Quelques mètres plus loin c'est le départ de l'ascension des 1334 marches abruptes qui grimpent jusqu'au sommet d'un pic où se trouve un temple dans le silence absolu qui domine toute la région. Retour à Krabi. Dîner à votre convenance.

J30 : (Lundi 03 Dec): Petit déjeuner self en face de JP Mansion. Vol Krabi-Bangkok. Arrivée à Bangkok et installation à Taewez Guesthouse. Nous determinerons ensemble notre après midi. Dîner chez Withachai (fondue Thaï).

J31 : (Mardi 04 Dec): Petit déjeuner à Thaewez ou chez Tiwa. Journée à Muang Borang (Ancient city). Nous quitterons Taewez Guesthouse tôt pour nous rendre à Muang Borang avec différents moyens de transports locaux (Bus 16 jusqu'à la station de métro de Ratchatewi ou Siam, Métro jusqu'à la dernière station Bering, Bus local jusqu'à Samuk Phrakan, songthaew jusqu'au parc de Muang Borang. Selon l'heure de retour nous prendrons un taxi jusqu'à la station de métro de Bering. Instant de repos à Taewez et nous partirons dîner à Rambutri Road.

J32 : (Merc 05 Dec): Petit déjeuner à Thaewez ou chez Tiwa. Trajet Bangkok-Kanchanaburi. Pour nous y rendre nous prendrons le bus local 516 jusqu'à la gare centrale des bus de Saï Thaï Maï. A la gare nousprendrons un mini-bus pour Kanchanaburi. A la gare de Kanchanaburi nous irrons à notre logement avec soit un taxi, soit un songthaew. Installation à Blue Star Guesthouse. L'après midi nous louerons des vélos pour nous rendre sur le site du Pont de la rivière Kwaï. Le soir nous rencontrerons mon ami Pop et partirons dîner avec lui.

J33 : (Jeudi 06 Dec): Petit déjeuner à Blue Star Guesthouse. Journée aux cascades d'Erawan. Départ en taxi jusqu'au site. « Les six niveaux de cascades sont moins spectaculaires que celles de Kuang Xi au Laos, mais le site est plus sauvage malgré la présence de nombreux touristes. L'endroit est reposant, la végétation luxuriante et l'on peut même se baigner dans les vasques aux pieds des cascades ». Nous grimperons à travers la jungle sur 5 ou 6 niveaux de cascades, selon notre forme. Nous déjeunerons vers 13 h (spécialité du coin, poulet ou porc grillé). Nous retournerons à Kanchanaburi et tâcherons d'aller dîner avec Pop au « Paris Khan ».

J34 : (Vend 07 Dec): Petit déjeuner à Blue Star Guesthouse. Journée à Malika et Thamkrasae. « Muang Malika est une nouvelle cité reconstituée, elle est devenue un centre culturel où l'on peut participer aux diverses activités proposées : cueillette du riz, battage du riz, utilisation des outils de la ferme, aider à composer des préparations culinaires... Les bâtiments qui ont été construits sont des reconstitutions de maisons traditionnelles, la décoration des jardins et l'environnement respectent les décors de la campagne thaïlandaise et les commerçants et ouvriers d'entretien sont vêtus de costumes traditionnels. Les paresseux peuvent se déplacer dans le parc en pousse-pousse ». Nous louerons des motos pour nous rendre sur le pont de la mort à Thamkrasae, nous marcherons sur plus d'un kilomètre sur la voie ferée jusqu'à la grotte et déjeunerons sur place. Au retour nous visiterons le Parc de Muang Malika et regagnerons Kanchanaburi. Nous dînerons tout près de Blue Star un barbecue Thaï. Nous passerons un moment au night market avant de rentrer.

J35 : (Sam 08 Dec): Petit déjeuner à Blue Star Guesthouse. Journée Kanchanaburi à vélo. Nous passerons par le temple chinois, le cimetière des alliés, le long de La rivière Kwaï Noï et de nouveau sur le pont de la Rivière Kwaï. Nous nous relaxerons à Blue Star et partirons dîner au Mangousten.

J36 : (Dim 09 Dec): Petit déjeuner à Blue Star Guesthouse. Journée libre. Déjeuner dans un restaurant connu de Pop purement local. Nous resterons à Kanchanaburi Nous dînerons dans le restaurant face au Mangousten.

J37 : (Lundi 10 Dec): Petit déjeuner à Blue Star Guesthouse. Trajet Kanchanaburi-Paknampran. Départ en mini-bus ou en train de Kanchanaburi, arrivée à Paknampran en milieu d'après midi. Rencontre de Ooh et Installation à Pran Kiang Lay. Dîner avec Ooh à Pranburi.

J38 : (Mardi 11 Dec): Petit déjeuner à Pran Kiang Lay. Location de motos pour 3 jours (indispensable pour nous assurer les nombreux déplacements) . Plage de Kao Kalok et baignade. Balade dans les rochers de la grotte. Déjeuner à Hill resort. Après midi baignade à la plage de coquillages du fond de la baie. Retour à Paknampran et visite des exploitations de Calamars. Retour à Pran Kiang Lay. Dîner à Paknampran.

J39 : (Merc 12 Dec): Petit déjeuner à Paknampran. Départ pour une grande journée à moto au parc national et si nous avons la forme, difficile grimpette à la grotte où a été tourné le film « On a marché sur Bangkok ». Nouvelle montée au view point du parc, ou barque dans les mangroves. Retour à notre logement avant d'aller dîner avec Ooh, peut être à Hua Hin.

J40 : (Jeudi 13 Dec): Petit déjeuner à Paknampran. Matin à Hua Hin, Déjeuner chez Roberto. Apres midi visite du parc écosysthéme et des mangroves. Montée au crocodile view point et traversée de la campagne avec les plantations d'ananas. Dîner à votre convenance.

J41 : (Vend 14 Dec): Petit déjeuner à Paknampran. Trajet Panknampran-Bangkok. Départ de la Guesthouse en mini-bus tôt le matin et arrivée à Bangkok vers 12 ou 13 h. Nous organiserons ensemble les deux dernières journées à Bangkok pour faire ce que nous avons zappé (le grand marché aux fleurs ou le colossal week end market et refaire un quartier que vous avez plus particulièrement envie de revoir). Nous dînerons à Siam au food Center de Siam Paragon.

J42 : (Samedi 15 Dec): Petit déjeuner à Taewez Guesthouse ou chez Tiwa. Dernière journée pour éventuellement aller faire des achats à Chinatown, Kao San Road ou au quartier Pathunam.... Nous aurons la possibilité de remonter la Chao Phraya jusqu'à Nonthaburi. En nocturne nous pourons nous rendre au dernier port sud de la Chao Phraya jusqu'à la nouvelle citée « Asiatique ».

J43 : (Dimanche 16 Dec): Petit déjeuner à Taewez ou chez Tiwa. Rien de particulier aujourd'hui car nous devrons regagner l'aéroport international pour nos vols : Bangkok-Istambul et Istambul- Nice. Avant le départ nous dînerons à Taewez Guesthouse.

                                                                            ENJOY YOUR TRIP !